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Airbus A330, A340-200 et A340-300: Attention aux sondes Pitot.
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Airbus aurait envoyé aux compagnies aériennes dont la flotte d'avions possède un modèle d'Airbus A330, A340-200 ou A340-300, des consignes en cas de détection d'anomalie des sondes "pitot".

 

 Les avions de toutes les compagnies aériennes possèdant des avions Aibrus A330 et A340 sur le flotte devront subir une mise à jour du logiciel de gestion du pilote automatique. Les sondes "Pitot" de calcul des appareils pouvant emettre de fausses données en cas de dysfonctionnement au pilote automatique.

 

En cas de dysfonctionnement, le pilote automatique peut être altéré par l'odindateur de bord suite aux données erronées des sondes "Pitot".

 

Les sondes "Pitot" permettent de calculer la vitesse de l'avion durant son vol.

Tous ces appareils sont équipés d'au moins trois sondes qui désengage automatiquement le pilote automatique de l'avion en cas de dysfonctionnement de deux modules.

Le communiqué du constructeur d'avions rappelle aux pilotes de ne pas tenter de ré-armer le dispositif du pilote automatique si il fait suite à une procédure de diagnostic de dysfonctionnement des sondes.

Ces sondes ont été mises en cause lors de la perte du vol AF447 qui assurait un trajet entre Rio (Brésil) et Paris (France), le 1 juin 2009.

Apparemment, l'hypothèse que les deux sondes envoient au calculateur de bord deux informations identiques, mais pourtant erronées serait donc plausible et affecterai le comportement d'un des modèles d'avions Airbus précités.

L'ordinateur de bord serait donc susceptibles de valider les informations des sondes et provoquer des perturbations de vol si le pilotage automatique est enclenché.

Plus de 1200 appareils pour les modèles indiqués par Airbus ont été livrés et sont en activité dans le monde. Tous ces avions devront subir rapidement une modification et mise à jour du logiciel embarqué qui gère le pilotage automatique.

 

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