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Le Vol 103 Pan Am L'attentat de Lockerbie
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L’attentat de Lockerbie

C’était un 21 décembre 1988, lorsqu’un Boeing 747-100 appartenant à la compagnie aérienne Pan American World Airways qui devait assurer la liaison entre Londres et New York, le vol 103 Pan Am, s’est explosé dans le ciel, juste au dessus du village écossais Lockerbie.

Il s’agit du fameux attentat de Lockerbie. Le choc de l’impact de cette explosion a fait un énorme cratère, et a soufflé plusieurs habitations ainsi que 1500 tonnes de pierre et de terre ont été projeté. 270 personnes ont retrouvé la mort dont les 259 personnes à bord de l’appareil et 11 des villageois.

L'attentat de Lockerbie

L'attentat de Lockerbie

Déroulement de l’accident du vol 103 Pan Am

Le Boeing 747 avait décollé de l’aéroport de Londres Heathrow le 21 décembre 1988 à 18 h 30 heure de GMT. A peine 30 minutes après, alors que l’appareil survolait le village de Lockerbie en Écosse., il explose en plein ciel causant un énorme bruit et un grand cratère dans le ciel.

Plusieurs grands morceaux de l’avion, une aile, le fuselage et 2 réacteurs,  sont tombé sur plusieurs maisons de Lockerbie causant la mort de 11 personnes. Les 259 passagers à bord de l’appareil et les membres de l’équipage sont tous mort. La morgue de la ville ne supportait plus ce grand nombre qu’on a du ouvrir le gymnase de la ville pour accueillir les cadavres.

Malgré l’horreur et le choc, les enquêtes se sont immédiatement entamées. Au début, on pensait qu’il s’agissait d’une explosion accidentelle mais très rapidement et en raison des traces de vêtements dans le troisième réacteur de l'avion, tous les avis ont confirmé l’avis d’attentat. Plusieurs analyses ont permis de trouver les produits qui composaient la bombe.

Attentat du vol 103 Pan Am

Attentat du vol 103 Pan Am

Un homme à Helsinki qui avait lancé de menaces pour faire exploser le vol de la Pan Am, a été soupçonné d’avoir mis la bombe, un deuxième qui a raté le vol mais dont les bagages sont sur l’avion…mais finalement, ils ont été innocentés tous les deux.

Les enquêtes internationales sur le vol 103 Pan Am

On soupçonnait au début un groupe Palestinien « FPLP-CG » d'avoir commis l’attentat. En fait, l’Allemagne a réussit à arrêter 17 suspects lors de ce qu’on appelle « Feuilles d'automne ». Ils avaient des détonateurs altimétriques et de plastic.

Cependant, lorsque les débris de l’appareil ont été retrouvé, après 3 mois d’enquêtes, les enquêteurs ont confirmé que le Boeing 747 était le sujet d’une très violente explosion et qu’il s’est écrasé à 700 ou 800 km/h.

Un conteneur de bagages 4041 a été trouvé et la FBI confirme qu’il s’agit d’un conteneur dans lequel la bombe a été cachée. Le conteneur est trouvé dans une valise qui a été acheté à Malte. Le groupe Palestinien fur innocenté et les soupçons se sont directement dirigés vers la Syrie et Iran. Mais finalement c’est la Lybie qui fut condamné de  l’attentat.

Les deux libyens Abdelbaset Ali Mohmed Al Megrahi et Al Amin Khalifa Fhimah ont été inculpés de cette explosion et un mandat d'arrêt international est délivré en 1991. Les enquêtes ont aboutit au fait que ces deux hommes ont envoyé une mallette contenant une bombe de Malte à Francfort, puis à Londres (Heathrow) où la mallette aurait ensuite été placée sur le vol Pan Am 103.

La Libye fut boycottée pendant 10 ans par l'ONU avant que Mouammar El Kadhafi décide de renvoyer les deux accusés aux Pays Bas pour un procès devant trois juges écossais, qui a eu lieu entre mai 2000 et janvier 20012.

Vol 103 Pan Am de Lockerbie

Vol 103 Pan Am de Lockerbie

Lors de la révolution de la Libye qui a eu lieu en 2011, l'ancien ministre de la justice libyen a affirmé qu’il ya des preuves qui confirment que Mouammar Kadhafi a personnellement commandité l’attentat de Lockerbie.

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